REGLEMENT INTERIEUR 2019 - 2020
Les horaires
8h20/8h30 : La porte
d’entrée de l’école sera fermée à 8h30.
A 8h20, l’accueil se
fait tous les jours de classe (le lundi, mardi, jeudi et le vendredi) dans les
classes pour toutes les classes.
11h30: Les parents vont chercher les
enfants dans les classes.
Ils doivent quitter
l’école au plus tard à 11h35.
13h20/13h30 : L’accueil des GS et
MS se fait dans la cour. Les enfants vont dans la cour sans leurs parents.
Les parents de PS
amènent les enfants dans le dortoir.
15h00 : Accueil des élèves de PS ne déjeunant
pas à la cantine. Ils
doivent se présenter par la porte de la régisseuse.
16h30 : Les parents vont
chercher les enfants dans les classes.
Ils
doivent quitter l’école au plus tard à 16h35.
Les parents doivent
accompagner leur enfant dans la classe et venir le chercher en
respectant les horaires. Les enfants sont repris par les personnes
disposant de l’autorité parentale ou par toute personne nommément désignée par
elles par écrit à la directrice.
Il est interdit de
pénétrer dans la cour et dans les locaux scolaires sans y être autorisé. Aucun
élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire, sauf en cas
d’urgence (ou de soins réguliers) et à condition que la personne responsable
vienne le chercher avec une lettre explicative.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) :
Depuis septembre 2013, tous les élèves sont
susceptibles de bénéficier d'une activité pédagogique complémentaire (APC) en
dehors des heures scolaires.
Tout engagement pour les activités pédagogiques complémentaires
doit être respecté. Le point est fait régulièrement à la fin de chaque période
avec les familles.
L'accord écrit des
parents est nécessaire pour que leur enfant puisse bénéficier de ces activités.
Assiduité :
Toute absence doit
être justifiée par une lettre signée et datée par les parents, par mail à
l’adresse ce.0941307k@ac-creteil.fr ou par téléphone.
En référence à l’article 11 de la
loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance prévoyant l’abaissement à
3 ans de l’âge de l’instruction obligatoire ; au décret d’application
n°2019-826 du 2 août 2019 relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation
d’assiduité en petite section de maternelle. Cette obligation peut être
aménagée en petite section, à la demande des personnes responsables de
l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classes
prévues l’après-midi. Cette demande écrite et signée, est adressée par les
personnes responsables de l’enfant à la directrice de l’école.
Changement d'école :
En cas de changement
d'école, il est nécessaire d'avertir en avance l'enseignant de l'enfant et la
directrice afin que cette dernière prépare un certificat de radiation que les
parents devront remettre à la nouvelle école.
Toute demande de
certificat de scolarité doit être faite auprès de la directrice par mail ou par
écrit.
Un délai d’une
semaine est nécessaire pour obtenir ces documents administratifs.
Hygiène et sécurité :
Les élèves doivent se
présenter dans un état convenable de propreté et en bonne santé. Les ATSEM sont
chargés de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à
donner aux enfants.
Chaque élève doit avoir un change complet
dans le sac qui reste au porte-manteau.
Le personnel de
l’école n’est pas autorisé à administrer des médicaments, sauf dans le cadre
d’un projet d’accueil individualisé (PAI).
L’interdiction de
fumer s’applique à tous les lieux couverts ou non, fréquentés par les élèves.
Aucun enfant ne doit prendre son goûter dans
l’école.
Les
poussettes ne sont pas autorisées dans les bâtiments de l'école. L'accès aux
jeux fixes de la cour de récréation est interdit hors temps scolaire et lors
des sorties.
Restauration et accueil :
L’inscription en mairie est obligatoire
pour toutes les activités proposées par la mairie : accueil du matin,
restauration et centre de loisirs.
Horaires des accueils du matin : 8h
– 8 h 20
Horaires de restauration : 11
h 30 – 13 h 20
Horaires du centre de loisirs : 16
h 30 – 19 h
Les
parents doivent signaler, chaque jour, la présence de leur enfant à la cantine
et au centre de loisirs en l’indiquant à l’enseignant ou à l’ATSEM de la
classe.
Vie Scolaire :
Sont
interdits :
•
Les
insignes, les bijoux…
•
Les
chewing-gums et les sucettes ainsi que tout autre aliment ou boisson apporté de
l’extérieur.
•
Les
jouets individuels,
•
Les écharpes, les tours de cou trop longs
•
Selon
l’article L.511-5 de la loi du 3 août 2018, l’utilisation d’un téléphone mobile
ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un
élève est interdite dans les écoles maternelles.
•
Bonnets,
capuches et casquettes à l’intérieur des bâtiments
Sont fortement
recommandés :
· Les moufles
à la place des gants, le cordon pour attacher les moufles devra être court et
attaché au vêtement
· Les chaussures à
scratch
· Tous les vêtements
faciles à mettre et à enlever : ils favoriseront l’autonomie de votre
enfant
L’école
n’est pas responsable de la perte des bijoux et objets personnels. Les
vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant et les changes prêtés
par l’école doivent être lavés et rapportés rapidement.
La loi du 15 mars
2004 en application du principe de laïcité, interdit le port de signes ou de
tenues par lequel les élèves manifestent ostensiblement une appartenance
religieuse.
Les agents et autres
personnes contribuant au service public de l’éducation, quels
que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité
qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même
discret. La loi ne concerne pas les parents d’élèves (circulaire n°2004-084 du
18-5-2004).
La circulaire n°
2013-144 du 6-9-2013 indique que la Charte de la laïcité doit être
jointe au règlement intérieur de l'école.
Courrier-liaison
Tout
courrier doit être remis à l'enseignant en main propre.
Si
le cahier de correspondance a été remis à votre enfant, le signer et le rapporter dès le
lendemain.
Les
enseignants et la directrice (étant également chargée de classe) reçoivent les
parents sur rendez-vous. La directrice est joignable le mardi par téléphone.
Ce règlement intérieur a été voté à l’unanimité par tous les
participants au Conseil d’école le jeudi 7 novembre 2019.